Comme son nom l’indique, la revue Phares essaie de porter quelque lumière sur l’obscur et redoutable océan philosophique. Sans prétendre tracer la voie définitive à la navigation du philosophe, elle souhaite contribuer à ouvrir certaines voies d’exploration fécondes et à signaler la présence de certains récifs susceptibles de conduire au naufrage. Phares entend évoluer dans un cadre aussi varié et contrasté que possible, tant par la diversité des questions qui y sont abordées que par la multiplicité des perspectives philosophiques qui s’y rencontrent. Chaque numéro présente un Dossier proposant une question philosophique à laquelle différents auteurs tentent de répondre; une section Commentaires présente des textes d’analyse et essais philosophiques sur des thèmes libres; une section Répliques présente des textes proposés en réponse à des textes publiés dans un numéro antérieur de la revue. Enfin, Phares se veut un espace d’échange et de débat ouvert à tous les étudiants intéressés par la philosophie, quelle que soit leur affiliation institutionnelle.

La collection complète des parutions de Phares est disponible en version électronique dans la section Parutions passées; la publication traditionnelle est disponible dans la plupart des bibliothèques universitaires québécoises ainsi que dans la plupart des facultés ou départements de philosophie des universités québécoises.

Pour soumettre un texte pour le prochain numéro, consulter la section Parutions à venir : soumettre un article.

Les questions et commentaires à propos de Phares peuvent être acheminés par courriel ou par la poste aux adresses ci-contre.

Bonne lecture!