Consignes 

  • La longueur maximale des textes recherchés est de 7000 mots, notes comprises.
  • Le titre de l’article, le nom de l’auteur ainsi que l’université de provenance de l’auteur doivent être indiqués en début de texte[1] . Le corps du texte doit être en Times 11, justifié et à simple interligne. Les phrases ne doivent être séparées que d’un espace. Il ne doit pas y avoir d’interligne entre les paragraphes. Les paragraphes doivent débuter par un alinéa de 0,75 cm.
  • Il ne doit comporter aucun caractère souligné ou en gras. Les sous-titres sont en italique. Les exergues doivent être en Times 10 et en italique.
  • Les signes de ponctuation (; : ! ?) doivent être précédés d’un espace insécable[2].
  • Les citations ne doivent pas être en italiques. Les citations courtes doivent être entre guillemets français (« ») : il faut insérer un espace insécable après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant. Les guillemets anglais (“ ”) ne doivent être utilisés qu’entre deux guillemets français. Les citations longues doivent être en Times 10 et en retrait de 1 cm de chaque côté. Les parties supprimées d’une citation doivent être indiquées ainsi : [...].
  • Les notes doivent être complètes, se conformer au modèle généralement admis[3] et être peu nombreuses. Pour une citation, l’appel de note se fait toujours à l’intérieur des guillemets et, le cas échéant, du point.
        • Ibid. : même œuvre, citée plus d’une fois et de façon consécutive.
        • Opcit. : même œuvre du même auteur citée de façon non consécutive.
        • Id. : même auteur qu’à la référence précédente, œuvre différente.
        • Loccit. : même fonction que opcit., mais s’applique aux articles ou à un texte faisant partie d’un recueil.
        • Cf. : Si vous voulez renvoyer le lecteur vers un autre auteur, une autre œuvre ou une autre page sans développer le propos qui s’y trouve.
        • pp. : Si le passage ou l’idée que vous citez s’étend sur deux ou plusieurs pages.
  •  Un texte comportant un trop grand nombre de fautes grammaticales sera retourné à son auteur afin que celui-ci effectue les corrections requises avant d’être soumis au comité d’évaluation.
 Formats anonyme et nominatif

 Veillez à faire parvenir à Phares deux formats de votre article :

  • Le premier format comporte vos nom et prénom ainsi que le nom de votre institution de rattachement, le cas échéant.
  • Le deuxième format doit être anonymisé, c’est-à-dire que vos nom et prénom, le nom de votre institution de rattachement, les remerciements de même que les références aux publications de l’auteur de l’article soumis ne doivent pas figurer dans le document — incluant les notes de fin de texte. Ces informations seront réintroduites si votre texte est retenu pour publication. De plus, dès sa réception, les membres de la direction de Phares prendront soin de supprimer toute information personnelle contenue dans les propriétés de votre fichier.

1. Pour respecter la politique d’anonymat de la revue, les auteurs sont priés d’envoyer une copie identifiée et une copie anonyme de leur texte.

2. Un espace insécable n’est pas la même chose qu’un espace ordinaire. Pour visualiser les espaces d’un texte, il faut activer la fonction ¶. Les espaces ordinaires sont alors notés · alors que les espaces insécables sont notés º. Pour produire un espace insécable, il faut appuyer sur Ctrl + Shift + barre d’espacement. La fonction « Rechercher » (dans « Édition ») est utile pour effectuer les remplacements nécessaires.

3. Pour une monographie :
Prénom et nom de l’auteur, Titre de l’ouvrage, ville d’édition, maison d’édition, année d’édition, pagination.
Pour un article ou un chapitre dans un livre :
Prénom et nom de l’auteur, « Titre de l’article ou du chapitre » dans Prénom et nom de l’auteur principal (s’il y a lieu), Titre de l’ouvrage, ville d’édition, maison d’édition, année d’édition, pagination.
Pour un article dans une revue :
Prénom et nom de l’auteur, « Titre de l’article » dans Titre de la revue, vol. x, no. y (mois ou saison, année), pagination.