Comme son nom l’indique, la revue Phares essaie de porter quelque lumière sur l’obscur et redoutable océan philosophique. Sans prétendre tracer la voie définitive à la navigation des philosophe·sse·s, elle souhaite contribuer à ouvrir certaines voies d’exploration fécondes et à signaler la présence de certains récifs susceptibles de conduire au naufrage. Phares entend évoluer dans un cadre aussi varié et contrasté que possible, tant par la diversité des questions qui y sont abordées que par la multiplicité des perspectives philosophiques qui s’y rencontrent. Chaque numéro présente un Dossier proposant une question philosophique à laquelle différent·e·s auteurs et autrices tentent de répondre. Le numéro d’hiver contient aussi, en plus d’un Dossier, une section Varia, présentant des textes d’analyse et des essais philosophiques sur des thèmes libres. Enfin, Phares se veut un espace d’échange et de débat ouvert à tous les étudiants et toutes les étudiantes intéressé·e·s par la philosophie, quelle que soit leur affiliation institutionnelle.
La collection complète des parutions de Phares est disponible en version électronique dans la section Parutions; la publication traditionnelle est disponible dans la plupart des bibliothèques universitaires québécoises ainsi que dans la plupart des facultés ou départements de philosophie des universités québécoises.
Pour soumettre un texte pour le prochain numéro, consulter la section Appel de textes.
Les questions et commentaires à propos de Phares peuvent être acheminés par courriel ou par la poste aux adresses figurant dans la section Contact.
Bonne lecture!